28 août 2024

Je voulais construire une maison de lumière



Je voulais construire une maison de lumière, tout était réuni pour que le chantier commence, les maçons s'adonnaient au travail avec ardeur et compétence, mais à chaque visite je commandais davantage d'ouvertures, jusqu'au jour où du projet il ne resta que des fenêtres.

Aujourd'hui, chez moi,
l'extérieur est dedans
et le verbe sortir signifie
regarder.

Anna Milani, Géographie des steppes et des lisières, Cheyne éditeur, 2022.

30 mai 2024

Je peux avoir sommeil brutalement


Je peux avoir sommeil brutalement, comme si j'avais reçu un mauvais coup sur la tête, et qu'une fatigue trop ancienne, trop vaste pour moi, m'avait choisie pour victime. Mais je regarde les coquillages posés dans le pot en verre face à moi sur une plaque qui surmonte le radiateur. Un minuscule moineau à la gorge jaune est venu m'observer tout à l'heure. Il est reparti après avoir goûté le petit coin de mousse, très convoité, à la fourche de l'arbre. Il reviendra.

Sereine Berlottier, Avec Kafka, coeur intranquille, éd. Nous, 2023.

10 avr. 2024

Et cependant marchant, marchant, marchant


 


Et cependant marchant, marchant, marchant, marchant, marchant, continuant de marcher, continuant bravement de marcher et de regarder droit devant, continuant de marcher d'un grand pas, sans flancher, continuant de marcher dans un univers de décombres, malgré le non-sens, malgré le peu d'espoir, malgré l'absurdité, malgré l'absolue solitude, malgré la violence des hommes, malgré la précarité des choses et malgré toutes les apocalypses annoncées, continuant de marcher car cesser de marcher voulait dire mourir.

Lydie Salvayre, Marcher jusqu'au soir, Stock, coll. Ma nuit au musée, 2019.


14 mars 2024

Basculer dans la cerce

 



Basculer dans la cerce. Attaquer juste au-dessus du bloc coincé dans le couloir menant à la brèche N. S'élever jusque sur le surplomb. Traverser à gauche sur une vire oblique. Se diriger vers la niche grise. Rejoindre la partie supérieure de l'arête SE. Rejoindre l'éperon, gagner le tout petit dièdre. Prendre l'oblique à droite puis la verticale. S'élever sur une langue de neige. Aborder l'éperon gauche. Escalader en zig zag. Arriver devant une fissure étroite dans le mur jusqu'à l'antécime W. Contourner les blocs instables. Remonter un couloir de roches brisées, barré par un bloc surplombant. Rejoindre l'arête ENE. Attaquer la partie gauche de la facette et monter vers la branche SE. Escalader par le fil de l'arête. S'élever par un couloir-cheminée. Éviter le couloir délité. Grimper en écharpe à gauche. Suivre le sillon creusé en L. Gagner l'arête qui le borde. Longer la petite paroi rouge verticale.

Véronique Vassiliou, "Mû"
éditions Nous, 2021.


10 janv. 2024

J'ai aussi l'impression de trébucher souvent



 

J'ai aussi l'impression de trébucher souvent, que mon corps est bousculé par les autres bousculé par moi. Je tourne la tête trop vite, mon bras ne voulait pas aller si loin, mon pied est en déséquilibre dans le brouhaha des corps bien en place qui m'entourent. Il faut tellement d'acceptation de soi, des autres et de l'espace pour que ça marche un corps, que ça ne subisse pas le réel mais que les gestes l'habitent paisiblement, avec la bonne tension. Les animaux sauvages, eux, ne connaissent pas la maladresse. Le léopard ne se pose pas la question de sa démarche, le vol de l'aigle n'est jamais ridicule, les sauts du chevreuil sont toujours coordonnés. Leur corps n'échappe jamais à leur contrôle alors qu'il me semble parfois qu'il faudrait toute une vie pour apprendre à ne pas rougir quand je cours dans la rue et à marcher tranquillement sur le chemin vers la mer.

Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil, éd. finitude, 2020